Alice Ungerer fait ses premières expériences scéniques et musicales au sein de la Maîtrise de Radio France. C´est après des études de lettres supérieures au sein des classes préparatoires du lycée Fénelon à Paris (hypokhâgne et khâgne) puis une licence de musicologie (2007-2010) qu´elle se consacre entièrement au chant lyrique au sein de la Hochschule für Musik und Theater „Felix Mendelssohn Bartholdy“ de Leipzig. Elle étudie dans les classes de Prof. Carola Guber et Prof. Regina Werner-Dietrich en Licence puis en double Master Opéra et pédagogie du chant (2011-2018) et obtient ses deux Masters avec mention très bien.
Dans le cadre du programme de Mentoring (MENTOSA) du conservatoire de Leipzig, elle obtient en 2013 le soutien du ténor KS Martin Petzold, qui l’accompagne dans son cheminement professionnel.
Elle se produit régulièrement en tant que soliste, lors de récitals, d´opéra et d´oratorios, notamment en 2014 au sein de la Thomaskirche, accompagnée par l’orchestre du Gewandhaus et le Thomanerchor dirigés par G.C. Biller, puis avec le Leipziger Vocalensemble sous la direction d’Ulrich Kaiser, lors du festival de Bach (Bachfest), ou plus récemment à l´Opéra de Leipzig dans le ballet Magnificat (2019). En décembre 2014, elle fait sa première expérience de soliste d’opéra dans le rôle de Frau Müller, lors de la création de „Barcode“ de Manuel Duraõ, en 2016 dans le rôle d´Hérodiade („San Giovanni Battista“ d´Alessandro Stradella), au sein du conservatoire de Leipzig. En 2017, elle interprète l´un des rôles principaux de l´opéra „Verliebtes Schäferspiel“ de Johann Sebastiani au sein de la Bachfest. Elle fonde également en 2019 le collectif OPERNWAHN et donne „Pimpinone“ de Telemann lors de la première édition, reprise au festival de Bach en 2021.
De 2013 à 2019, elle est boursière de l’association „Live Music Now Yehudi Menuhin “ e.V. Dans ce cadre, elle a conçu en duo avec les pianistes Francesco Greco et Vita Gajevska plusieurs programmes musicaux à destination de personnes en difficulté. En 2015 elle reçoit la bourse de Bayreuth du Cercle Richard Wagner de Leipzig ainsi que le prix DAAD pour son engagement citoyen auprès des réfugiés politiques.
Alice Ungerer a également participé à plusieurs masterclasses, notamment celles de Valérie Guillorit (CNSMDP), Peter Kooij, Philipp Moll, Jeanette Favaro-Reuter, Paul Triepels, Peter Berne, Robert Expert et Robert Dumé. Elle poursuit actuellement son travail vocal auprès de KS Regina Werner-Dietrich à Leipzig et Mireille Deguy (CNSMD) à Lyon.