skip to Main Content

Alice Ungerer fait ses premières expériences scéniques et musicales au sein de la Maîtrise de Radio France. C´est après des études de lettres supérieures au sein des classes préparatoires du lycée Fénelon à Paris (hypokhâgne et khâgne) puis une licence de musicologie (2007-2010) qu´elle se consacre entièrement au chant lyrique au sein de la Hochschule für Musik und Theater „Felix Mendelssohn Bartholdy“ de Leipzig. Elle étudie dans les classes de Prof. Carola Guber et Prof. Regina Werner-Dietrich en Licence puis en double Master Opéra et pédagogie du chant (2011-2018) et obtient ses deux Masters avec mention très bien. Dans le cadre du programme de Mentoring (MENTOSA) du conservatoire de Leipzig, elle obtient le soutien du ténor KS Martin Petzold qui l’accompagne dans son cheminement professionnel.

Elle se produit régulièrement en tant que soliste, lors de récitals, d´opéra et d´oratorios, notamment au sein de la Thomaskirche, accompagnée par l’orchestre du Gewandhaus et le Thomanerchor, puis à l´Opéra de Leipzig dans le Magnificat de Bach (2019). En 2017, elle interprète l´un des rôles principaux de l´opéra „Verliebtes Schäferspiel“ de Johann Sebastiani au festival de la Bachfest. Avec le collectif OPERNWAHN, elle interprète Vespetta dans « Pimpinone » de Telemann en 2019, repris ensuite au festival de Bach en 2022. Elle se produit régalement avec des ensembles vocaux en France (SpiritoLa Chapelle harmonique, Ekhô) et en Allemagne (Dresdner Kammerchor1684). Après dix années d’expatriation, elle retourne en France et s’installe à Lyon, puis Clermont-Ferrand où elle vit aujourd’hui, et c’est au Conservatoire à Rayonnement Régional qu’elle enseigne le chant comme professeure titulaire. On la retrouve en décembre 2024 dans l’opéra Déméter de Béatrice Berne dans les rôles d’Hécate, Baubo et les Moires, puis dans le rôle du Knabe (La Flûte enchantée) à l’opéra royal de Versailles fin 2024/début 2025.

En tant que musicienne, l’engagement social lui tient particulièrement à cœur : boursière de l’association « Live Music Now Yehudi Menuhin » e.V., elle a conçu en duo avec piano de nombreux programmes musicaux à destination de publics empêchés. En 2015 elle reçoit le prix DAAD pour son engagement citoyen auprès des réfugiés politiques en Allemagne. Elle crée aussi le collectif Opernwahn (2019-2022) visant à décloisonner l’opéra, puis fonde et dirige l’association Brücken (2021-2023) à Lyon, qui avait pour objectif de renforcer l’amitié franco-allemande à travers la musique.

À ses heures perdues, elle expose ses dessins et écrit de la poésie.

Back To Top